Quand tailler un arbre ?


D’un point de vue purement biologique, la réponse est simple : il s’est passé 300 millions d’années entre l’apparition des premiers arbres et celle des premiers élagueurs, la taille est donc totalement facultative pour un arbre. L’intérêt de tailler les arbres se trouve donc dans la réponse aux besoins des sociétés humaines.

Du point de vue des humains, les raisons de tailler un arbre peuvent être nombreuses : utilitaires (trognes, plessage, élagage sylvicole), esthétiques (formes architecturées, topiaires, bonsaï…), sécuritaires (arbres dangereux), pratiques (passages de réseaux, apport de lumière)… La technique de taille utilisée va également varier en fonction de la biologie de l’arbre. Toutes les espèces ne réagissent pas de la même manière, et au sein d’une même espèce, l’âge et l’état physiologique vont également avoir une influence sur le type de taille à privilégier et sur la fréquence des interventions.

De manière générale, les interventions de tailles sont à privilégier lorsque l’arbre est en période de repos, soit d’octobre à mars. Les opérations de taille importante sont à éviter lors du débourrage des arbres au printemps, ainsi que de durant la période de nidification de oiseaux qui a lieu d’avril à fin août.

Au delà de l’aspect biologique, la taille nécessite d’utiliser des outils coupants souvent en hauteur, d’où l’importance de se former aux règles de sécurité ou de faire appel à un professionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *